Déconstruire vos chansons – 1/3

J’ai une théorie.

J’aime le poulet portugais! J’adore celui cuit sur le charbon, avec la sauce bien piquante. J’adore ça!

C’est intéressant ça!

Déconstruire vos chansons – La chanson 2/3

La chanson et ses diverses composantes

Les paramètres musicaux
Lorsqu’on parle de paramètres musicaux, les professeurs de musique lèvent la main et savent immédiatement quoi répondre. Par définition, un paramètre est variable et peut donc changer la nature au phénomène auquel il se rattache. Le timbre, le rythme, le tempo, la hauteur sont aussi appelés paramètres du son. Si nous élargissons cette catégorie à la composition musicale, la mélodie, la forme ou structure, l’instrument, la dynamique ou le volume, les arrangements, le texte à la limite, peut changer la nature de la chanson.

Suivez-moi bien. C’est intéressant ça!

Déconstruire vos chansons – Le public 3/3

Le public et ses divers éléments

J’ai gardé les mêmes sous-catégories pour le public. L’être humain et ses oreilles étant le principal filtre à vos chansons, le médium ici sera axé sur la manière de recevoir la chanson contrairement à la manière de diffuser la chanson. C’est intéressant ça!

Le premier pas à prendre pour réussir

J’aime faire la fête. J’aime butiner de party à party comme une abeille assoiffée de rencontres, de discussions et de nouveautés. Tout ça enrobé d’un nectar d’excès! J’adore arriver dans un endroit où je connais peu de gens et y ressortir avec plein de nouvelles connaissances. Ça arrive rarement, j’en conviens (je ne parle pas des excès, hélas!). L’expérience demeure seulement intéressante lorsqu’il y a échange et intérêt commun. Oubliez les politesses, la température ou le small talk, je parle d’une vraie conversation. Cependant, il va de soi que nous devons passer par les phrases régulières pour arriver à quelque chose de plus captivant. N’est-ce pas agréable d’avoir un dialogue dynamique avec une nouvelle personne ? C’est intéressant ça!

Composez vos contacts

Composer vos contacts

Où commence la réussite musicale ? Votre définition se trouve peut-être haut perchée et vous semble inaccessible. J’ai longtemps cru que ma musique avait uniquement sa place dans les sphères du mainstream.

Si j’avais su définir adéquatement ma réussite musicale, j’aurais pris d’autres avenues et mes actions auraient été différentes. C’est intéressant ça!

L’ADISQ et le chaînon manquant

Évolution musicale

Avez-vous regardé l’ADISQ cette année ? Comme ils étaient tous beaux dans leurs habits de musiciens. Je me demande souvent comment ces musiciens sont arrivés à se hisser une place dans cette industrie. Je m’amuse parfois à lire les biographies de ces musiciens de l’ADISQ pour savoir comment ils ont fait pour se tailler un siège dans cette industrie. Certaines bios restent floues, d’autres témoignent des prix que les artistes ont gagnés ( Festival de Granby, Francouvertes, ) et quelques-unes relatent qu’ils connaissaient des gens dans l’industrie avant d’enregistrer leur premier album.
Je m’intéresse particulièrement aux nouveaux artistes, aux émergents comme ils disent. C’est intéressant ça!

Se déguiser en rock star

Déguiser en rockstar

En cette journée des morts, ce lendemain d’Halloween, ces heures qu’on gagne, qu’on perd, vous voyez la fin de l’année arriver… Une année de plus qui n’aura rien changé, votre musique aura-t-elle avancé en 2015 ? C’est intéressant ça!

Un aspect important pour réussir en musique

AC/DC était au stade olympique ce dernier lundi 31 août 2015. J’ai reçu mon billet en cadeau. Je ne suis pas un fan invétéré, mais comme la plupart des gens j’aime bien leurs hits. Les chansons Back in black ou Shook me all night long joués dans un stade valent à elles seules le 150.00$ du billet. Je ne suis pas ici pour vous faire une critique du spectacle mais bien pour vous dire à quoi je réfléchissais lors du concert.

Mais avant de vous écrire à quoi je pensais, parlons d’un aspect fort intéressant concernant la réussite des auteurs-compositeurs-interprètes. C’est intéressant ça!

Vivre de sa musique

Le Graal musical

Réussir avec sa musique, c’est comme la quête du Graal. C’est intéressant ça!

Sous l’influence de cette langue populaire

Si vous lisez cet article, vous lisez le français. Vous comprenez probablement l’anglais, vous le parlez avec un fort accent ou peut-être parfaitement. Est-ce que vous écrivez vos textes de chansons dans la langue de Shakespeare ? Je devais avoir 12 ans lorsque j’ai écrit ma première chanson ou du moins c’est le plus loin que je peux me souvenir. C’est intéressant ça!